Le Médiateur (homme ou femme) est désigné et présenté par le directeur en début d’année scolaire.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un membre du service de médiation, alors envoyez un courriel à l'adresse suivante: ombuds@crescendo-cvo.be. Envoyez un courriel avec une brève description de vos plaintes et vos coordonnées à ombuds@crescendo-cvo.be.
Le médiateur (homme ou femme) garantit une discrétion totale et n'entreprendra rien sans votre consentement. Il s'efforcera de trouver une solution du problème, en tenant compte des intérêts de toutes les parties concernées. Il n’appartient, ni au comité d'évaluation, ni à l'équipe d’enseignants et n'agit qu'en tant qu'intermédiaire neutre. Il n’y a pas de conflit d’intérêts.
Le Mediateur (homme ou femme)
- intervient de façon indépendante dans le cadre d’un litige entre vous et un employé si vous ne parvenez pas à le résoudre directement avec l'employé concerné.
- agit en tant que médiateur entre vous et la commission d’évaluation. Il/elle examine notamment toutes les plaintes concernant le schéma d’évaluation, le déroulement de l’ évaluation et la délibération.
- a le droit d’être présent lors de la délibération et il a le droit de demander aux membres de la commission d’évaluation les informations nécessaires sur celle-ci, aussi bien avant que pendant la délibération. Il/elle est tenu(e) à la confidentialité des discussions. Le Médiateur n’a aucun droit de vote dans la commission d’évaluation.
- Si, pendant ou immédiatement après l’évaluation, vous avez l’impression que des irrégularités ou des abus se sont produits, vous pouvez déposer une plainte auprès du service de médiation jusqu’à trois jours ouvrables après l’évaluation (samedi, dimanche, jours fériés légaux et réglementaires et jours de congé statutaires non compris). Le président de la commission d’évaluation ou son délégué ouvre une enquête et peut décider si l’évaluation ou une partie de celle-ci doit être refaite. Cette procédure doit être réglée dans les trois jours ouvrables qui suivent le dépôt de la plainte (samedi, dimanche, jours fériés légaux et réglementaires et jours de congé statutaires non compris).
- En tant qu'étudiant, vous avez le droit de consulter votre dossier, y compris les évaluations. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le directeur ou le directeur adjoint de votre programme d'études pour y avoir accès.
- Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre plainte ou de son issue, vous pouvez déposer une plainte auprès de Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen (AHoVoKS) ou auprès du service de médiation flamand (de Vlaamse Ombudsdienst). Pour plus d’informations, voyez le règlement de notre centre de formation.